On ne peut travailler en établissement que si l’on s’intéresse vraiment à la personne âgée, que si l’on est sensible à la condition des personnes en situation de dépendance.
Le Directeur (H/F) est attendu sur l’optimisation du taux d’occupation, le maintien de la notoriété de l’établissement ; sur la gestion quotidienne : administrative, financière, logistique, et le reporting à sa maison-mère.
Le Directeur (ou la Directrice) doit faire preuve de discernement, d’écoute, de pédagogie, pour comprendre le résident et pour discuter avec la famille (et/ou les tutelles).
Manager, il doit savoir et aimer travailler en équipe pluridisciplinaire. Un bon trio Directeur – Médecin Coordonnateur – IDEC – est essentiel à la réussite de l’établissement. Bon gestionnaire des Ressources Humaines, le Directeur pilote aussi les recrutements.
Ce sont le degré de maturité et l’équilibre personnel qui feront la différence et c’est pour cela qu’une expérience professionnelle de 10 à 15 ans est la plupart du temps exigée pour occuper ce poste.
Ce métier demande une gestion des imprévus quasi quotidienne.
Avoir une bonne maîtrise de la réglementation du secteur médico-social est aussi important.
Enfin, parmi les qualités requises, notons : une bonne présentation, un très bon relationnel, des aptitudes de management et d’organisation, une grande disponibilité, le sens de l’initiative, l’autonomie, et la rigueur bien sûr.